vendredi 7 décembre 2012

Détox avant les fêtes ?


Peut-être que comme moi, vous voulez anticiper les agapes des fêtes de fin d'année et préparer votre corps afin de limiter les dégâts ?

Ce que je vous propose ce n'est pas de vous affamer pendant les quelques jours qu'ils nous restent à patienter avant Noël, mais de manger sain, léger et à votre faim. Je vous propose quelques pistes pour une cure détox de 2 semaines.

La détoxification


Le mot « détox » se lit un peu partout ces jours-ci. Phénomène de mode ou sérieux ? Les deux.
Bien qu'il faille faire attention aux promesses dangereuses ou miraculeuses que certains peuvent faire, il faut savoir que le concept de détoxification du corps est connu depuis des millénaires puisque les médecines intégratives ayurvédiques ou chinoises en font la base de leur réussite.

D'où viennent les toxines ? 
Des aliments, des pesticides, des additifs divers et variés, du stress, de l'alcool, de la pollution, etc. Le corps peut en éliminer certaines mais pas toutes.
L'avantage d'un corps détoxiqué, c'est qu'il lui devient plus facile de s'alléger. Un corps toxique vous rend amorphe et incapable de vous remuer. Un corps « propre » est un corps tonique. Les kilos s'envolent plus vite.

Comment détoxifier son corps ? 


C'est très simple, sur une période courte de deux semaines à un mois, il suffit de composer votre menu en intégrant quotidiennement 5 aliments réputés pour leur vertus détox. Grâce à ces 5 aliments detox par jour, vous allez :
  • éliminer les toxines qui vous fatiguent
  • augmenter votre niveau d'énergie
  • perdre quelques kilos
  • retrouver un teint de pêche
Je suppose que maintenant vous vous dites "elle est bien gentille, mais je les trouve où les aliments détox ?"
Pas de panique, la voici :)

Top 10 des aliments détox

  •  Le sarrasin : plébiscité dans la méthode LeBootCamp, le sarrasin est un aliment plein de ressources dont il serait dommage de se priver ! Pour plus d'infos, c'est par ici 
  • La pomme : la pomme contient de la vitamine C et de la quercétine. La quercétine est un flavonoïde, c'est à dire un des nombreux pigments qui donnent leur couleur aux fruits, aux légumes, ... Pour notre objectif détox, la pomme contient de la pectine, une fibre qui s'agglutine avec les métaux lourds (mercure, plomb) dans le côlon, et facilite leur excrétion. La pectine aide aussi le corps à éliminer les conservateurs et autres additifs. De plus, la pectine qui est une fibre soluble, gonfle dans l'estomac grâce aux liquides s'y trouvant, induisant ainsi un effet de satiété.
  • L'artichaut : l'artichaut augmente la production de la bile. Une des missions de la bile est de transporter les toxines jusqu'aux intestins où elles pourront être éliminées, donc plus on en produit, mieux c'est !
  • La banane : la banane est une grande source de potassium qui aide à réguler le niveau de fluides dans le corps, et donc à éviter la rétention d'eau. Plus vous avez de fluides dans le corps, plus les toxines sont conservées. Moins de fluides dans le corps, moins de toxines !
  • Le cresson : le cresson contient de la chlorophylle qui favorise la production de globules rouges sains, ce qui permet de booster la circulation sanguine. Le cresson aide également notre corps à produire davantage d'enzymes au pouvoir détoxifiant.
  • L'avocat :  l'avocat est riche en bonnes graisses, alors en consommer ne vous fera pas grossir si vous n'en mangez que la moitié et si vous ne l'associez pas à de la mayonnaise. L'avocat contient du glutathion qui est un excellent agent anti-radicalaire. Il permet de transformer les toxines stockées dans le gras en toxines solubles dans l'eau et donc facilement éliminées.
  • La betterave : la betterave contient deux actifs puissants, la méthionine et la bétanine. La méthionine aide le corps à éliminer les déchets de l'organisme et la bétanine aide le foie à métaboliser les acides gras. Cela soulage le foie qui peut donc se concentrer sur l'élimination des toxines plus importantes.
  • Les crucifères : les crucifères regroupent l'ensemble des choux. Elles neutralisent les nitrosamines, des agents toxiques produits par la fumée de cigarettes. Les choux de Bruxelles inhibent l'aflatoxine, une moisissure très toxique liée au cancer du foie.
  • L'ail : afin de libérer toutes les vertus de l'ail, il est conseillé de l'écraser. L'ail contient de l'allicine qui se convertit en un composé de la famille du soufre quand elle entre dans le corps. Ce composé proche du soufre s'agglutine avec les toxines et aide les intestins à excréter le tout.
  • Le tofu : le tofu est une source intéressante de protéines pauvres en matières grasses.

A cette base de 10 aliments peuvent s'ajouter les pruneaux (ils contiennent de l'acide tartrique, un laxatif naturel et des antioxydants, qui sont des détoxifiants puissants, ils contiennent enfin un composant qui aide l'intestin à se contracter, donc on élimine plus vite les déchets et on évite la réabsorption de toxines), le citron frais et le pamplemousse.




Pour récapituler pendant votre cure détox : 
- Consommer 5 aliments détox par jour
- Eviter la viande rouge, les produits laitiers, les œufs, les sauces riches, les produits sucrés. Ces aliments étant difficiles à digérer ou entrainent la production de beaucoup de déchets.






 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire