jeudi 18 octobre 2012

Cif vous propose un voyage dans le temps

Je sors un peu du thème habituel, mais il y a une pub qui me tape sur les nerfs en ce moment, celle de Cif Crème. Je sais que j'ai plusieurs métros de retard, mais comme je bosse de chez moi en ce moment, ce spot me poursuit.

Je ne suis pas une féministe acharnée, mais là franchement faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit !! 

Pour vous remettre un peu dans le contexte la pub démarre sur une bien triste nouvelle, puisque l'on apprend que le roi d'un royaume lointain est mort... Afin de lui trouver un successeur, un défi est lancé, il faut nettoyer un chaudron super crade ! Jusque là, rien de bien terrible on voit plusieurs hommes passer l'épreuve et échouer et puis soudain tout se corse avec l'arrivée d'un mystérieux chevalier.
Ce chevalier utilise le produit miracle et comme par enchantement le chaudron est propre, mais attention ça ne s'arrête pas là puisque grisé par le succès, ce preux chevalier se met à nettoyer l'ensemble du château. 
C'est la chute de ce spot publicitaire qui porte l'estocade fatale à la femme que je suis ! Ce chevalier en armure n'est pas un homme, mais une femme !!! Il faut dire que lorsque j'ai vu avec quelle habileté elle maniait le chiffon j'ai eu un doute (heum, heum).




Alors, je veux bien comprendre que ceux sont principalement les femmes qui font les courses, nettoient etc, mais quand même pourquoi aller aussi loin dans la caricature ? Je ne suis pas certaine que cela fasse écho chez la fameuse "ménagère de moins de 50 ans", si ?

J'ai l'impression de faire un bond de 50 ans en arrière, vous savez lorsque ce genre de réclame était la norme :


Vous en trouverez plein d'autres ici

La question que je me pose est la suivante, est-ce une simple maladresse de la part de Cif ou bien est-ce intentionnel ? Parce que à défaut d'être subtile, cette publicité fait parler, il suffit pour cela de voir les réactions sur Internet et c'est peut-être bien cela l'objectif de Cif puisque malgré les indignations, la pub est toujours diffusée...

Et vous messieurs, êtes-vous indignés d'être considérés comme incapable de manier le chiffon ?

1 commentaire:

  1. oh purée! j'ai vu pour la première fois cette pub à midi et pendant la pub, je me suis dit"ils vont quand même pas oser...". Et bah si! j'ai halluciné car niveau prejugés, idées reçues et sexisme, ils y ont été à fond!

    RépondreSupprimer