lundi 15 octobre 2012

La Belle au Bois Dormant

Bonjour, 

hier je suis allée au Palais des Congrès de Paris pour voir La Belle au Bois Dormant, représentation donnée par le Bolchoï de Minsk.

Tout d'abord la salle :

Le Palais des Congrès de Paris est une très grande salle, qui permet d'avoir une bonne vue de la scène, quelque soit son emplacement. Hier, j'avais la chance d'être au tout premier rang. Le côté positif, est que l'on peut vraiment apprécier le jeu d'acteur des danseurs, l'inconvénient est que lorsque l'on est pas très grande il est plus difficile de voir le travail des pieds à moins de se tenir super droite :)

Le public :

Je suis partagée ! 
Le public était très familial, beaucoup d'enfants, notamment de petites filles âgées de 6 à 8 ans qui ont apprécié le premier acte. Pas de doute à ce sujet, je peux vous dire que durant l'entracte ça dansait dans tous les sens et c'était plutôt mignon. Le souci est apparu lors du troisième acte, on a bien senti que c'était trop long pour les enfants. Ça soupirait et on entendait : "maman c'est bientôt fini ?"...
J'ai également trouvé le public peut attentif et bavard, ce qui est embêtant, j'ai horreur de ça, ça m'empêche de me plonger vraiment dans le spectacle. En revanche, on ne peut pas dire que le public n'ait pas aimé, je n'ai entendu que des commentaires positifs ...

Le Ballet :

La Belle au Bois Dormant que j'ai vu était la version chorégraphiée par Marius Petipa, sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Techniquement, les danseurs étaient bons (de mon point de vue d'amatrice pas vraiment éclairée). J'ai apprécié les costumes et décors, même si d'aucun peut les trouver kitsch car plein de strass et de style "Louis XIV", mais j'ai trouvé qu'il permettait de plonger plus facilement dans cet univers de conte de fée !
Dans l'ensemble les danseurs étaient expressifs, si ce n'est la Fée Lilas, dont j'ai trouvé le visage figé (excepté à la fin de la représentation) et une autre fée qui ressemblait à une poupée Barbie (vous voyez ce que je veux, le sourire ultra bright, les joues un peut trop rouges et le regard fixe ?).

La bande-son était de qualité et rendait justice à la magnifique œuvre de Tchaïkovski, et heureusement, car les changements de tableaux étaient parfois un peu long.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce spectacle, j'ai passé un bon moment et je n'ai qu'une envie, c'est de retourné voir un ballet ! Le Don Quichotte de l'Opéra de Paris ou Esmeralda par le Ballet du Kremlin.

Je partage avec vous un passage du pas de deux que j'aime beaucoup :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire