mercredi 17 octobre 2012

L'obsession de la minceur transmise à nos enfants

Je voulais partager avec vous une anecdote qui nous est arrivée à mon fils et à moi et dont je ne suis pas très fière...

Manque de temps oblige, le matin on se retrouve souvent à se marcher les pieds dans la salle de bain ! Un jour, il m'a vu en train de me peser, une autre fois en train de me mesurer... Évidemment tout cela c'est répété deux ou trois fois.

Quelques jours après, j'aperçois mon petit bonhomme sur la balance en train de regarder son ventre, puis il m'appelle : 
"Maman, tu peux me donner ton truc pour que je me pèse"
donc je vais le voir "mais tu es déjà sur la balance"
"non le truc de toutes les couleurs pour mettre autour de mon ventre"
"ha ok, tu parles du mètre-ruban"

Après lui avoir expliqué qu'il n'a pas besoin de faire ça, qu'il est parfait, il ne comprend puisque moi je le fais, résultat régulièrement il se mesure et se pèse...
J'étais mortifiée... Alors c'est vrai qu'il n'a pas encore la notion des centimètres et des kilos, mais je ne veux pas qu'il mette un pied dans ce cercle vicieux, je suis donc plus discrète dorénavant !

Quand je pense au temps de mon enfance, je me souviens que ma mère était très souvent au régime et complexée. Je ne sais pas si ma grand-mère était dans ce cas, mais une chose est sûre, je suis comme ma mère et je ne veux surtout pas que mon comportement induise de telles choses chez mon enfant !

Tout ça pour dire que l'on accuse très souvent les magasines et autres média de créer des complexes et de propager le culte de la minceur, mais je suis persuadée, que l'environnement immédiat de l'individu est également à prendre en compte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire