jeudi 6 septembre 2012

Le Brésil, loin des clichés

Alors, je ne vais pas vous écrire un article sur les favelas et l'économie à deux vitesses de ce pays, mais simplement vous parler d'un article que je viens de lire sur le site de l'Express rédigé par Emilie Cailleau (http://blogs.lexpress.fr/chica-de-paris/2012/09/05/le-bresil-un-pays-qui-sengraisse-trop-vite/)

Je trouve assez effrayant cette progression mondiale du surpoids et de l'obésité, les conséquences sur la santé des personnes et l'économie sont importantes et négatives !

En revanche il y a un point que je ne saisis pas dans l'article. En effet, on sait que les habitants de nombreux pays en plein boom économique changent leurs habitudes alimentaires pour se rapprocher des habitudes européennes, ce qui explique en partie la progression de l'obésité chez eux, mais il ne semble pas que cela soit le cas pour le Brésil à ma connaissance les haricots rouges, aliments frits et viande ont toujours fait partis des habitudes alimentaires des brésiliens. Alors, y a t-il un phénomène de sédentarisation, le culte du corps qui faisait parti de leur "identité" est-il en passe de disparaître ?

Pour ma part, je ne connais pas ce pays, ni sa culture, je ne m'avancerai donc pas, mais ceux sont des points qui m'interpellent.
Et vous, qu'en pensez-vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire