mercredi 19 septembre 2012

Pourquoi connaître l'index glycémique des aliments peut aider à garder la ligne ?

L'index glycémique on en entend souvent parler quand on farfouille sur le net à la recherche d'une méthode miracle pour perdre du poids. Alors ici, il n'est point question de solution miracle (qui n'existe pas), mais simplement faire un point sur l'index glycémique et en quoi peut-il impacter notre ligne.

L'index glycémique d'un aliment donne une information sur la capacité de cet aliment à élever la glycémie (notre taux de sucre dans le sang) après le repas. En effet, certains aliments libèrent leur énergie plus ou moins vite dans l'organisme.

Si l'index glycémique d'un aliment est élevé (comme par exemple la pomme de terre ou le pain blanc), cela signifie que les glucides (sucres) de cet aliment vont passer très rapidement dans notre sang, entraînant un pic glycémique.

Si au contraire l'index glycémique d'un aliment est bas (par exemple les lentilles, les céréales complètes), cela signifie que les glucides de cet aliment passent lentement dans notre sang, le pic glycémique est donc faible.

L'index glycémique est donc un élément à prendre en compte dans son alimentation quotidienne, notamment pour les personnes diabétiques qui doivent contrôler leur glycémie. Mais il peut être également utile à tous pour les raisons suivantes :
  • La satiété : la prise d'aliment à index glycémique élevé entraîne une élévation brutale de la glycémie. Ce phénomène est à l'origine d'une décharge brutale d'insuline, entraînant une sensation de faim. Il est donc préférable de consommer des aliments à faible index glycémique (IG), qui limitent les sécrétions d'insuline et donc les sensations de faim. D'ailleurs, certaines études ont montré que des repas à faible IG semblaient avoir un effet bénéfique pour les problèmes de surpoids.
  • Les performances : les aliments à faibles IG semblent primordiaux pour avoir de bonnes performances physiques, mais aussi intellectuelles
  • Les maladies cardiovasculaires : la consommation d'aliments à faible IG semble augmenter la concentration en bon cholestérol dans le sang. Cela peut diminuer les risques de problèmes cardiovasculaires.
Quelques conseils :
- Privilégiez la cuisson de vos pâtes al dente, l'index glycémique sera plus faible, contrairement à des pâtes bien cuites.
- Choisissez les céréales complètes, leur teneur en fibres favorise un IG faible, contrairement à des céréales raffinées.
- Consommez des légumes secs, leur IG est faible

Attention cependant dans un prochain article je nuancerai cela et vous expliquerai pourquoi tenir compte de l'IG c'est bien, mais tenir compte de la CHARGE GLYCÉMIQUE, c'est MIEUX !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire