mardi 25 septembre 2012

Des astuces pour garder la MOTIVATION

Bonjour tout le monde, 

je passerai sous silence la journée d'hier qui a été un florilège de bêtises nutritionnelles en tout genre ! Heureusement aucun impact sur la balance ;)

Mais là n'est pas le sujet de mon post ! Aujourd'hui, ce dont je veux vous parler, c'est de la baisse de motivation et comment la contrer...
C'est vrai, même si le régime n'est pas restrictif, que l'on aime faire du sport, il y a toujours un moment dans la vie ou la routine se brise (on est malade >> on ne fait plus de sport,  il fait gris >> le moral est au plus bas, on a une très très forte envie de sucré et au lieu de l'assouvir avec une toute petite quantité de chocolat, on avale la tablette, ...). Quand on en est à ce stade, il faut vite redresser la barre, sous peine de voir tous nos efforts perdus !


Voici donc quelques astuces pour renouer avec cette fameuse MOTIVATION :
  • j'aime beaucoup surfer sur le net et lire les témoignages de personnes qui ont atteint leurs objectifs, notamment les photos avant/après.
  • coller sur son frigo une photo d'une personne qui a "un corps de rêve" (ça peut être une photo de soi ou non) 
  • faire des exercices de visualisation : tous les matins, on se visualise plus mince, on visualise ce corps que l'on aura lorsque que l'on atteindra notre objectif
  • Je suis la plus belle ! Pour faire du bien à son corps, il faut faire la paix avec lui. On ne soigne pas quelque chose que l'on déteste ...
  • On s'achète une tenue une taille en dessous et on la met en évidence dans noter chambre ou notre salle de bain. Cette tenue, on l'essaye à chaque fois que l'on sent que l'on perd un peu de motivation
  • Dans l'idéal on ne garde aucune tentation dans les placards et le frigo (ça c'est quelque chose que je ne fais pas, je n'y arrive pas mes deux saboteurs de régime râlent s'ils n'ont pas leurs gâteaux préférés...)
  • Faire une liste d'objectifs et les rayer au fur et à mesure qu'ils sont atteints. Bien sûr ces objectifs doivent être réalisables, mesurables et pas trop nombreux. On y va pas à pas !
  • Planifier à l'avance les séances de sport pour les intégrer pleinement dans votre quotidien
Le plus important est de rester PO-SI-TIF

8 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus... Bon perso c'est aussi dans la tête que ça ne va pas (enfin ça a tendance à me faire fléchir souvent...). Ceci étant, je suis aussi adepte des avant-après. Souvent je me dis : "si cette personne a réussi, pourquoi je ne réussirai pas moi aussi??". Le truc qui marche aussi c'est ton idée n°6! j'essaye de bannir au max les tentations surtout que je n'ai personne pour me détourner de cet objectif là... Après concernant les séances de sport, je n'ai pas réussi à m'y tenir, là aussi tout est question de motivation... Sinon, j'ai encore une petite jupe bleu marine achetée en t.42 qui m'attends... (et dire que je fais du 48/50... y'a du boulot!!) Enfin, ce qui marche aussi; c'est de retomber sur des photos de soi (perso pas plus tard que ce soir!! aie!!) à son apogée et les garder quitte à les exposer sur les endroits critiques (frigo, placards à provision) ou carrément porte de la cuisine! héhé Bon courage en tout cas!!!! Tu me motives aussi à changer avec tes billets quotidiens!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et tant mieux si ce blog peut motiver d'autres personnes que moi ;)
      Tu sais pour le sport, je sais que ce n'est pas facile, mais vraiment si le planifie et que tu l'inclues pleinement dans ta vie de tous les jours, ça peut faire la différence ! Tu as vu le post où je parlais de la gym intégrative mise au point par Valérie Orsoni ? C'est bien moins rébarbatif et tout aussi efficace. C'est un premier pas dans la bonne direction :)
      Bon courage à toi aussi et à bientôt

      Supprimer
    2. En fait concernant le sport, je me suis inscrite en avril dans une salle de sport juste à côté de chez moi. Au début, j'étais assez motivée et assidue (2 à 3 fois par semaine, au minimum 1h) et je n'ai pas perdu en poids mais le bas de mon corps s'est redessiné un peu...et puis j'y suis moins allée etc... donc oui faut que je profite d'avoir cette salle juste à côté de chez moi pour trouver la motivation. surtout qu'une fois sur place, j'aime bien ça. c'est toujours la motivation pour y aller qui bloque... sur mon vélo elliptique ou vélo tout court, je suis dans mon monde, ma musique dans les oreilles et c'est parti!! voilà il n'y a plus qu'à :)

      Supprimer
    3. C'est souvent comme ça : on hésite, on négocie avec soi-même, mais au final, "on ne regrette jamais d'y avoir été et on regrette toujours de n'y être pas allé";)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mais de rien, c'est très utile pour moi de remettre tout ça à plat pour me booster ;)

      Supprimer
  3. Pour garder la motivation, c'est tout con. Je me regarde dans le miroir.
    Bizarrement, jusqu'à il y a 6 mois, ça avait l'effet inverse. Je me regardais, et je me disais 'ça de plus ou de moins'. C'est l'engrenage vers n'importe quoi. Maintenant, je me regarde, et je me dis 'ça n'arrangera rien, au contraire !'

    Après, c'est le fait d'avoir des résultats qui boost. C'est toujours plus facile garder une motivation vertaine quand l'aiguille de la balance descend. C'est nettement plus difficile quand notre corps fait de la résistance, et ne veut pas se laisser mater ^^

    Merci pour ce billet très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on est dans une phase de résultats positifs, c'est beaucoup plus simple.Malheureusement, c'est quand les résultats ne sont pas au rdv que l'on a besoin de cette fichu motivation et qu'elle nous fait défaut ! La vie est parfois mal faite ;) mais elle est au fond une belle source d'inspirations !

      Supprimer